La France célèbre son nouveau président, François Hollande. Nicolas Sarkozy se retire du monde politique en postant sur son wall Facebook : « Soyons dignes, soyons patriotes, soyons Français. Je vous aime – NS ». Quant aux Français vivant à Maurice, ils ne sont pas aussi optimistes du travail qu’abattra François Hollande.
Les attentes sont vastes, estime Joseph Cardella, de l ‘Université Populaire de l’île Maurice. Surtout, face à ce qu'il a entendu dire ces derniers temps. « Il y a un grand écart entre riches et pauvres et la cassure est d'autant plus grande. La situation des gens est de plus en plus précaire. Que Hollande gère la crise », dit-il.
Joseph Cardella mentionne le pilier important soit l’éducation. « Qu’il mette l’accent sur l’éducation, surtout avec la perte d’emploi qu’il y a eu dans le secteur. Que cela se passe mieux au niveau des embauches », déclare le Professeur. Il mentionne que le précédent président a fait des étrangers les bouc-émissaires des problèmes dans la Métropole. « Les étrangers étaient considérés comme la source des problèmes et c’est un vieux problème. Qu’il ne mette pas les gens en conflit. Tout le monde dans le pays doit se sentir bien et doit vivre le mieux possible », dit-il. Pour les secteurs économique et social, le Professeur parle de mieux vivre alors que les gens s’appauvrissent de plus en plus.
Les attentes ne sont pas les mêmes des expatriés français vivant à Maurice. Ismahan Ferhat, directrice de Safire, avance qu’elle n’a ni suivi le programme de François Hollande ni le débat. Toutefois, elle reste optimiste que les choses bougent dans le bon sens en Métropole ainsi que dans les DOM/TOM.
« Dans le contexte difficile où nous évoluons, et avec la crise, il y a beaucoup d’attentes même au niveau international. Qu’il y ait plus au niveau social et plus de justice. Une politique plus inclusive vis-à-vis de l’intégralité. Qu’il soit un président de tous les Français, qu’il soit de quelconque origine, qu’ils soit Africain ou Maghrébin, entre autres », dira cette dernière. « Qu’il y ait un impact sur la vie des Français au quotidien et qu’il y ait du concret », fait ressortir la jeune femme en mentionnant les innombrables projets des politiciens.
Lionel, directeur d’une agence web, est totalement sceptique. « Mes attentes ? Il faut juste espérer qu'il ne plante pas le pays et qu'il ne nous fasse pas trop passer pour des inconscients en Europe... ce sera déjà pas mal», rétorque-t-il. Une opinion partagée par le businessman, boulanger et mannequin, Om Lombard.
« Je ne suis pas très content de ce qui s’est passé. Je n’attends pas beaucoup de lui, parce que je n’ai pas voté pour lui », réplique Om Lombard. Il continuera en faisant ressortir que François Hollande fait souvent référence au règne de François Mitterand. « J’espère surtout que l’on ne retombe pas comme en 1981 parce qu’il fait référence à François Mitterand. Ce sont des années qui creusent des fossés entre la France et les meilleurs en Europe. Il faut forcément du social mais ce n’est pas le pilier principal dans un pays », fait-il ressortir.
La situation économique de la France, et plus généralement de l'Europe a conduit le Président SARKOZY à prendre des décisions uniques dans la 5ième République : Modification du Régime des Retraites, de la TVA etc et je pense tout simplement que le nouveau Président ne pourra changer ce qui a été fait par son prédécesseur. D'une façon générale, la plupart de ses promesses ne pourront être tenues, nous commençons à le remarquer puisque il ne peut pas modifier le calendrier Européen malgré ses annonces Poste Electorales!
Enfin, soyons POSITIFS, et j'ai personnellement beaucoup apprécié le discours OUVERT et RASSEMBLEUR du Président SARKOZY lors de son souhait de BONNE CHANCE au nouveau Président, ainsi que la main tendue lors de la présentation du 8/5/2012 sur les Champs Elysées.
Que le pays aille pour le mieux, c’est du moins ce que souhaite Alain Barois, Chef chez Beachcomber. « C’est une bonne question. François Hollande n’a pas le charisme. Personnellement, je souhaite que cela aille bien pour la France. Ce n’est pas la joie quand on regarde les journaux télévisés. On regarde ce qui s’y passe de loin », commente Alain Barois. Il déclare, tout de même, que Nicolas Sarkozy a pris le taureau par les cornes en faisant bouger certaines choses dans le pays et en retirant la Métropole de son immobilisme.