Om LOMBARD for Le MATINAL “Choisir intelligemment ses aliments” Talk for Form VI Students from Mahatma Gandhi Institute, Moka 31/05/2011 MAURITIUS
“La plupart des maladies que les gens développent proviennent de leur alimentation, voire de leur résistance à les combattre. Les personnes doivent ainsi comprendre l’importance d’adopter un mode de vie équilibré.” C’est ce qu’a déclaré, lundi lors d’une conférence au Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka, Om Lombard.
Ce mannequin international, boulanger et homme d’affaires a été sollicité pour partager ses connaissances en donnant une causerie, axée sur le thème ‘Habitudes alimentaires saines et sûres’, dans le cadre du programme ‘Growing Up Education’ dont le responsable est Surendra Dayal.
“Consommer des aliments crus, bio, légers et bien équilibrés ainsi que boire beaucoup d’eau sont très importants. Des gens ont souvent des habitudes qui nuisent à leur santé en consommant des aliments riches en sucre, huile, gras et des produits chimiques, entre autres”, a soutenu Om Lombard devant des élèves de Form VI. De nos jours, dit-il, les jeunes fument et consomment de l’alcool de manière exagérée et ne pratiquent aucune activité sportive.”
Il appelle tous les Mauriciens à faire un choix intelligent en tenant en compte de la qualité et de la quantité. “Ce n’est pas au gouvernement de guider notre vie de citoyen, c’est-à-dire, quoi manger, boire ou éviter. Nous sommes des acteurs et choisissons notre vie, notre école, nos études et notre alimentation.”
Il a d’ailleurs distribué une brochure comportant des astuces sur la bonne alimentation, les activités physiques et l’importance d’avoir une santé mentale saine.
Asha Ramdewar, rectrice du MGI, a déclaré : “La vie est un cadeau. Il faut l’apprécier et non la détruire. Om Lombard est l’exemple que la jeune génération doit suivre.” Elle s’est dit fascinée par la façon dont Om Lombard arrive à garder la forme tout en répondant aux exigences de son métier de mannequin et de boulanger.
Surendra Dayal, Chief Whip du gouvernement, a parlé de la nécessité pour les élèves non seulement de se concentrer sur leurs études mais aussi sur leur épanouissement intellectuel, moral et spirituel. “De telles activités seront organisées pour sensibiliser les enfants. Ces derniers passeront à leur tour le message dans la société que le corps est un cadeau de Dieu et qu’il faut le respecter.”